• Balina

    29.03.2006-21.11.2006

    elle n'avait que 7  mois et demi

     


    1 commentaire
  • Née dans une usine à chiots…
    Aimablement transmis par Josiane Rinck - Traduit de l'anglais par W. Michiels - J. EllisLe récit que nous publions ici est le triste conte d’un de ceux que l’on a produit pour le profit… Une façon de rappeler à l’approche de Noël qu’un animal de compagnie n’est ni un jouet, ni un objet. L’ acquisition d’ « un ami pour la vie » est un acte qui engage pleinement. Bien choisir son chiot, c’est déjà faire connaissance avec son éleveur, qui saura conseiller et guider.

    Suis-je célèbre maintenant ?

    Je suis née aujourd'hui, une des dix. Mon papa était très célèbre. J'ai beaucoup de demi-frères et sœurs. Ma maman aussi était très célèbre. Quand elle est devenue célèbre, elle n'a eu que des chiots. Fini les mains caressantes, fini les excursions ... seulement encore plus de chiots. Elle est toujours triste quand ils la quittent. Aujourd'hui, j'ai quitté ma maison. Je ne voulais pas partir, donc je me suis cachée derrière ma maman et mes trois compagnons de nichée qui restaient. Ils disaient qu'un certain jour moi aussi je deviendrais célèbre. Je me demande, est-ce que célèbre veut dire la même chose que plaisir et bon temps ? Donc tu me soulevais et m'emportais, bien que tu étais consciente que je me cachais pour toi. Je crois que tu ne m'aimais pas non plus.

    Sois courageuse

    Ma nouvelle demeure est très éloignée. J'ai très peur. Mon petit cœur me disait "sois courageuse" ... comme mes ancêtres. Est-ce que c’est une bonne maison ? J'ai faim, je ne peux pas trop manger, c'est mauvais pour mon ossature. Je ne peux pas mordre ni grogner quand les enfants me tourmentent. Je cours seule et m'imagine que je cours dans une prairie verte avec des papillons, des oiseaux et des coccinelles. Je ne comprends pas pourquoi ils me battent. Je suis tranquille, mais l'homme frappe et crie des gros mots. La dame ne me donne pas la bonne nourriture comme chez ma maman. Elle jette simplement de la nourriture sèche par terre, se retourne et disparaît avant que j'ai le temps pour une caresse ou un autre contact. Parfois ma nourriture sent mauvais, mais je la mange quand même.

    Je voudrais bien jouer avec eux

    Aujourd'hui, j'ai mis au monde dix chiots. Ils sont tellement jolis. Suis-je célèbre maintenant ? Je voudrais bien jouer avec eux, mais ils sont tellement petits. Je suis encore tellement jeune et folâtre que c'est difficile pour moi de seulement soigner mes petits et rien d'autre. Ils pleurent maintenant. J'ai tellement faim. Je souhaite que quelqu'un me jette quelque nourriture. J'ai également très soif. Maintenant je n'ai plus que huit chiots. Deux sont décédés pendant la nuit, je ne parvenais plus à les réchauffer. Nous sommes tous très faibles. Aujourd'hui on est venu nous chercher, c'était trop de travail pour nous nourrir. Quelqu'un m'a enlevé mes chiots. Ils pleuraient. Ils ont été mis dans un camion avec des cages. Mes chiots sont-ils célèbres maintenant ? Je l'espère car ils me manquent. Ils sont partis. Ca sent l'urine ici, la peur et la maladie.

    Pourquoi suis-je ici ?

    J'étais belle comme mes aïeux. Maintenant, je suis affamée, sale, j'ai du mal et on ne veut pas de moi. Ce qui est encore le pire de tout, c'est de ne pas être désirée. Personne ne venait, bien que j'essayais d'être sage et agréable. Aujourd'hui, quelqu'un est venu. Ils m'ont noué une corde autour du cou et m'ont emmenée dans une chambre où tout était propre avec une table brillante. Quelqu'un me prenait et me caressait. Ca me faisait tellement de bien ! Je devenais fatiguée et j'ai regardé la dernière personne qui se souciait de moi quand je m'endormais. Maintenant je suis célèbre. Aujourd'hui, il y avait quelqu'un qui m'aimait ! Je ne me souviens plus beaucoup de l'endroit où je suis née. C'était très petit et sombre et les gens ne jouaient jamais avec nous. Je me souviens de maman et de son doux pelage, mais elle était souvent malade et très maigre. Elle n'avait presque pas de lait pour moi et mes frères et sœurs. Je me souviens que beaucoup d'eux décédaient, ils me manquent tellement. Je me rappelle bien le jour où j'ai été enlevée de chez ma maman. J'étais tellement triste et effrayée, mes dents de lait commençaient à percer et j'aurais dû rester chez ma maman. Mais elle était si malade et les gens continuaient à dire qu'ils n'avaient pas d'argent et qu'ils en avaient marre de la "pagaille" que faisaient ma sœur et moi. Donc nous étions mises en cage et transportées ailleurs. Seulement nous deux. Nous nous sommes serrées tout près l'une de l'autre et avions peur, mais encore une fois, pas de mains humaines pour nous caresser et nous aimer. Tant d'endroits et de bruits différents ! Nous sommes dans un magasin où il y a beaucoup d'autres animaux. Certains hurlent, d'autres gémissent ! Ma sœur et moi sommes enfermées dans une petite cage, j'entends d'autres chiots.

    Image 131963

    Je vois des gens qui me regardent mais on ne nous emmène pas…

    J'adore les petits enfants, ils me semblent tellement gentils et amusants. Comme ils aimeraient jouer avec moi ! Toute la journée, nous restons enfermées dans notre cage étroite, parfois des gens frappent sur la fenêtre et nous effrayent, parfois on nous sort pour être présentées aux gens. Certains sont gentils, d'autres nous font mal. Nous entendons toujours : "Oh, comme elles sont gentilles ! ", "J'en veux une !", mais on ne nous emmène pas. Ma petite sœur est décédée cette nuit quand il faisait noir dans le magasin. J'ai mis ma tête sur son doux pelage et je sentais la vie s'échapper de son petit corps tout mince. J'avais entendu dire qu'elle était malade et que je pouvais être vendue avec "réduction" pour que je sorte vite du magasin. Je crois que mes gémissements étaient les seuls signes de deuil quand son petit corps a été enlevé de la cage pour être jeté.

    Aujourd'hui une famille est venue et ils m'ont achetée !

    Quel jour heureux ! C'est une famille gentille, ils me voulaient vraiment ! Ils ont acheté un plat et de la nourriture et la petite fille me serrait dans les bras. Je l'aime tellement. Papa et maman disent que je suis un chiot adorable ! Ils m'ont appelé "Ange". J'ai donné des petits bécots à mes nouveaux amis. La famille me soigne bien, ils sont gentils, doux et tendres. Ils m'apprennent doucement et avec beaucoup de patience ce que je peux faire et ce qui est défendu, ils me donnent de la nourriture adorable et beaucoup d'amour ! La seule chose que je veux c'est leur faire plaisir. J'aime beaucoup la petite fille et j'adore jouer et courir avec elle. Aujourd'hui, nous sommes allés chez le vétérinaire. C'est un endroit peu agréable et j'avais très peur. On m'a donné quelques piqûres, mais ma meilleure copine, la petite fille, me tenait si tendrement et m'assurait que tout allait bien, donc je me suis calmée.

    « Il y a un problème au cœur »

    Le vétérinaire a dû dire des mots tristes à ma famille car ils avaient le regard sombre. J'entendais le vétérinaire dire des choses comme ... "il y a un problème au cœur" et ... "c'est à cause des gens qui élèvent sans réfléchir et sans se soucier de la santé des animaux". Je ne sais pas ce que cela signifie mais ça m'attriste de voir ma famille tellement malheureuse, mais elle continue malgré cela à m'aimer, et je dois dire que cela est réciproque. J'ai six mois maintenant, d'autres chiots de mon âge sont très robustes et brusques, j'aimerais être comme eux. Mais il y a toujours cette douleur qui me fait mal pour courir et jouer avec ma petite fille bien aimée. J'ai des difficultés à respirer. Je fais de mon mieux pour être un chiot bien fort mais c'est difficile. Ca me fait mal au cœur de voir ma petite fille tellement triste et d'entendre dire papa et maman ... "peut-être que son heure est arrivée ?". J'ai déjà été plusieurs fois chez le vétérinaire et les nouvelles ne sont jamais bonnes. Ils parlent toujours de malformations congénitales. Moi, je ne veux que sentir les rayons du soleil, courir, jouer et faire des câlins a ma famille. La nuit passée était la plus dure, la douleur devient de plus en plus atroce. Je sais à peine me lever pour boire. On m'a mise dans la voiture ... pour la dernière fois.

    Tout le monde a du chagrin

    Tout le monde a du chagrin et je ne comprends pas pourquoi. Ai-je été désobéissante ? J'essaie d'être sage et gentille. Qu'ai-je fait de mal ? Oh, si seulement cette douleur pouvait disparaître ! Si je pouvais faire disparaître les larmes de la petite fille. J'essaie de m'étendre pour lécher sa petite main, mais je ne peux que hurler de douleur. La table chez le vétérinaire est froide. J'ai tellement peur. Les gens me font tous des caresses, ils pleurent et je sens leurs larmes sur mon doux pelage. Je sens leur amour et leur chagrin. Je lèche doucement leurs mains, même le vétérinaire ne semble pas être désagréable aujourd'hui. Il est tendre et je sens un soulagement de mes douleurs. La petite fille me tient doucement et je la remercie pour tout son amour. Je sens une petite piqûre dans ma patte avant, la douleur s'en va et je sens la paix qui m'envahit. Je lèche doucement ces mains. Ma vue devient trouble et comme dans un rêve, je vois ma maman et mes frères et sœurs, dans le lointain, dans un espace vert. Ils me disent que là, il n'y a pas de douleur, seulement paix et bonheur. Je dis adieu à ma famille à la seule façon que je connais, en agitant légèrement ma queue et en poussant doucement avec mon nez. J'avais espéré de pouvoir passer avec eux beaucoup, beaucoup d'années, mais le sort en a décidé autrement. "Voyez vous", disait le vétérinaire, "les chiots vendus dans les animaleries ne viennent pas d'éleveurs ayant le sens des responsabilités". La douleur s'est arrêtée maintenant et je sais que ça prendra des années avant que je ne revoie ma famille bien aimée. Si seulement, cela avait été autrement ... --------------------------------------------------------------------------------

    Avec l'autorisation permanente de l'auteur et à condition de respecter l'esprit, ce récit peut être publié ou copié. Cette autorisation est donnée dans l'espoir que cela mettra fin aux élevages par des éleveurs immoraux qui élèvent, non pas pour le bien-être de ces animaux ou pour améliorer la race, mais uniquement pour leur propre profit. Traduit de l'anglais par Mme W. Michiels - J. Ellis




    votre commentaire
  • Lexique canin



    A.B : Assez Bon.

    AFFIXE : Nom de l’élevage apposé à celui du chien. Il ne peut être
    mentionné qu’après accord de la Société Centrale Canine. Il est
    considéré comme une marque déposée.

    AGILITY : Discipline autorisée à tous les chiens, de race ou non ;
    elle prend ses origines en Grande-Bretagne et s’inspire du jumping
    équin.

    AMBLE : Mode de déplacement de certains quadrupèdes (chameau,...)
    qui consiste à lever en même temps les deux pattes du même côté.

    ANORCHIDIE : Chez le mâle, absence totale de testicules.

    ANOURIE : Absence de queue, naturelle ou résultant d’une ablation à la naissance.

    A.P : Assez Prometteur.

    ARCH : Caractéristique arrondie, carrée, rectangulaire ou en cœur, plus large que le ridge et débutant celui-ci.

    ARRET : Immobilité du chien de chasse à distance proche, en
    présence du gibier. La pose, une patte avant levée et repliée, est
    caractéristique des chiens d’arrêt ; ils sont capables de la conserver
    pendant un long laps de temps.



    B : Bon.

    BALZANE : Tache blanche sur les pattes.

    BARBETIER : Amateur du Barbet.

    BARBETTE : Femelle du Barbet.

    BARBICHE : Jeune femelle Barbet.

    BARBICHET : Chiot Barbet mâle.

    BARBICHETTE : Chiot Barbet femelle.

    BARBICHON : Jeune mâle Barbet.

    BATARD : Chien issu par croisement de races indéterminées. Beaucoup
    de races actuelles trouvent leurs origines dans la "bâtardise" ! Ici,
    nul propos péjoratif.

    BC : Brevet de Chasse.

    BEGÜE : Se dit d’un chien dont le maxillaire dépasse la mandibule.

    BT : Brevet d’aptitude au travail.

    BRACCOIDE : Se dit des chiens aux caractéristiques suivantes :

    tête se rapprochant de la forme prismatique ; oreilles tombantes.

    museau aussi large à l’extrémité qu’à la base ; front caractérisé par une dépression.

    lèvres longues et flottantes, les supérieures dépassant sensiblement la mâchoire inférieure.

    Le Rhodesian Ridgeback et le Dalmatien sont des braccoïdes.

    BRACHYOURE : Se dit d’un animal à queue très courte ; cette
    spécificité peut être naturelle ou résulter d’une ablation partielle à
    la naissance (le Bulldog Anglais et le Boxer sont brachyoures).

    BRASSICOURT : De l’hippologie ; défaut congénital du genou - du coude pour le chien - incurvé vers l’avant.

    BRINGEURE : (prononcer "brinjure") Pigmentation rayée de la peau (équivalent à tigrure).

    BROUSSAILLEUR : Se dit d’un chien qui a réussi, lors d’une épreuve
    spécifique, à rechercher le gibier et à le lever sans courir après, en
    15 minutes. Il doit être capable d’entrer dans les fourrés les plus
    compacts et les plus désagréables (épineux).



    C.A.C.I.B. : Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté.

    C.A.C.I.T. : Certificat d’aptitude au Championnat International de Travail.

    C.A.C.S. : Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard.

    C.A.C.T. : Certificat d’aptitude au Championnat de Travail.

    CAMPAGNE : Reprend les techniques de base du ring. S’y adjoignent
    du rapport d’objets à l’eau, du pistage de haute difficulté. L’effet de
    surprise, l’ordre des exercices et la configuration du terrain sont le
    plus variable possible. Le campagne, comme son nom l’indique, se
    déroule en un vaste espace libre. C’est l’épreuve la plus complète du
    sport canin.

    CANICROSS : Equivalent "structuré" du footing ou cross country,
    accompagné de son chien, tenu en longe spécifique. Les distances
    peuvent être en spécialité demi-fond ou course de fond (5 km à 25 km
    environ).

    CARLANCA : Collier hérissé de pointes destiné à protéger la gorge des chiens des morsures des loups.

    CAUDECTOMIE : Amputation de la queue effectuée dès la 1ère semaine,
    déconseillée au-delà ; elle est tout à fait bénigne dans les premiers
    jours du chiot. Opération quasi indolore, l’ossification des vertèbres
    caudales n’étant pas encore réalisée. Le but est parfois utilitaire
    (certains Braques, Spaniels, Terriers), mais c’est l’intérêt purement
    esthétique qui prime (Dobermann, Bouvier des Flandres).

    CB : Classe Champion de Beauté.

    CChF : Classe Champion Femelles.

    C.Ch.M ou F : Classe Champion Mâles.

    C.D.M ou F : Classe Débutant Mâles ou Femelles.

    Ch : Champion.

    CHAMPION CS : Champion National de Conformité au Standard.

    CHAMPION T : Champion National de Travail.

    C.H.L.P.R. : Carré. Hépatite. Leptospirose. Parvovirose. Rage (Vaccins).

    C.I. : Classe individuelle.

    C.J.F. : Classe Jeune Femelles.

    C.J.M. : Classe Jeune Mâles.

    C.L.E. : Classe Lots d’Elevage.

    C.M. : Classe Meutes.

    CHONDROMIE AURICULAIRE : otectomie.

    C.O. : Classe Ouverte.

    C.O.F. : Classe Ouverte Femelles.

    C.O.M. : Classe Ouverte Mâles.

    CONCOURS : Compétition au cours de laquelle se déroulent les
    épreuves de travail destinées aux chiens de garde, d’utilité ou de
    défense, chiens de chasse, chiens de berger ou Lévriers.

    CONDUCTEUR : Personne qui dirige un chien par la voix ou le geste, lors d’une épreuve canine sportive.

    CONFIRMATION : Examen morphologique au cours duquel un
    expert-confirmateur vérifie que le chien est conforme au standard,
    avant de pouvoir être inscrit au LOF. Selon les races, elle peut être
    réalisée à partir de 10 ou 15 mois. Un chien qui ne répond pas aux
    exigences du standard de sa race ne pourra jamais être confirmé.

    COPOPHAGIE : Consommation d’excréments.

    CORNIAUD : Désigne un chien dont aucun des parents n’est de pure race.

    C.Q.N. : Certificat de Qualités Naturelles.

    CRYPTORCHIDIE : Chez le mâle, indique qu’un ou deux testicules sont
    inapparents quoi qu’existants, mais qui n’ont pas terminé leur
    migration dans les bourses (scrotum). La migration se termine vers
    l’âge de 4 mois.

    C.T.F. : Classe de Travail Femelles.

    C.T.M. : Classe Travail Mâles.

    CYNOPHILIE : Ce terme n’existe pas officiellement , néanmoins, dans
    la mesure où il a été créé à partir du mot cynophile (qui aime les
    chiens), on peut proposer cette définition : ensemble des activités qui
    ont trait à l’univers du chien de race ; c’est un concept, une façon
    d’appréhender le relationnel homme/chien.

    DEBOURRAGE : Période préparatoire de dressage.

    DEFAUT : Imperfection par rapport au Standard. Il peut être de gravité plus ou moins importante, allant jusqu’à l’élimination.



    ETHOLOGIE : Science qui étudie le comportement des espèces animales.

    Exc : Excellent.

    EXPOSITION : Manifestation ayant pour but de sélectionner les meilleurs sujets et de faire connaître les chiens de race.



    F.C.I. : Fédération Cynologique Internationale.

    FERME (garder au) : Maintenir le gibier, un être humain, dans un
    lieu et dans une certaine immobilité, à l’aide d’aboiements dissuasifs,
    menaçants.

    FICHIER CENTRAL D’IDENTIFICATION : Tenu par la SCC, il comprend tous les chiens tatoués, de race ou non.

    FOUET : Autre nom de la queue.

    GRAIOÏDES : Se dit des chiens aux caractéristiques suivantes :

    crâne étroit ; oreilles petites, couchées en arrière ou droites.

    museau long et mince, dans le prolongement du front ; nez saillant et anguleux.

    lèvres minces, courtes, serrées.

    membres grêles ; corps élancé ; ventre très retroussé.

    Les lévriers sont des graioïdes.

    GRIGNARD : Se dit d’un chien dont la mandibule dépasse en avant le maxillaire.

    GROUPE : Ensemble de races de chiens ayant certains critères
    identiques. La F.C.I. et la S.C.C. admettent toutes deux 10 groupes,
    mais les races ne sont pas classées dans les mêmes groupes selon qu’il
    s’agira de la classification de la F.C.I. ou de celle de la S.C.C.

    HETEROCHROMIE : Chez le chien, yeux de couleurs dissemblables (des yeux vairons sont un cas d’hétérochromie).

    HOUND : Terme générique anglo-saxon se rapportant à tous les chiens
    qui chassent en groupe ou individuellement et qui poursuivent le
    gibier.

    LADRE : Partie de la peau dépourvue de pigment et/ou de poils.

    LICE : Désigne la femelle du chien destinée à la reproduction.

    LOF : Livre des Origines Françaises, tenu par la Société Centrale
    Canine, où seuls les chiens de races sont répertoriés. Il permet la
    connaissance des origines, des ascendants et descendants de chaque
    chien.

    LUPOÏDE : Se dit des chiens aux caractéristiques suivantes :

    tête en forme de pyramide horizontale ; oreilles droites.

    museau allongé et étroit .

    lèvres jointes ne dépassant pas la base des gencives inférieures.

    Les Bergers Allemands et Belges sont des lupoïdes.

    MACROURE : Se dit d’un animal ayant une queue (fouet) entière ;
    celle-ci est dite longue lorsqu’elle dépasse la pointe du jarret,
    moyenne lorsqu’elle atteint la pointe du jarret.

    MARRON : Un chien marron désigne un chien domestiqué qui, pour des
    raisons diverses, retrouve son instinct primitif et retourne à la vie
    sauvage.

    MOLOSSOÏDE : Se dit des chiens aux caractéristiques suivantes :

    tête massive, ronde ou cuboïde ; oreilles petites, tombantes.

    museau court.

    lèvres longues et épaisses.

    corps massif ; généralement 5 doigts aux membres postérieurs comme aux antérieurs.

    Les dogues, les mastiffs, le Rottweiller, sont des molossoïdes.

    MONORCHIDIE : Inexistence réelle, chez le mâle, d’un testicule ;
    l’autre peut se trouver dans les bourses (scrotum), l’abdomen ou le
    canal inguinal (conduit permettant la migration des testicules de
    l’abdomen vers les bourses).

    MULTIPARE : Se dit d’une femelle mammifère qui a eu au moins une portée (antonyme : primipare).

    NIVEAU : Museau de niveau : museau dont les mâchoires inférieure et supérieure sont de longueur identique.

    NOM : Mot qui sert à désigner un chien. Chaque année induit une initiale différente. Ex : A pour 2005 ; B pour 2006

    OBEDIENCE/OBEISSANCE : Discipline d’assouplissements et exercices
    d’obéissance tels que : rapport d’objets avec saut de haie, envoi en
    avant, puis couché, etc...

    OTECTOMIE : (ou chondromie auriculaire, ou otomie). Coupe des
    oreilles semi-tombantes afin de faire redresser la partie
    non-essoreillée ou amputée. Il s’agit d’une opération chirurgicale,
    effectuée sous anesthésie, le plus souvent entre les 2ème et 3ème mois.
    Son but est soit utilitaire (chien de chasse à courre, Fox-Hound par
    exemple), soit purement esthétique (Dogue Allemand par exemple).

    P : Prometteur.

    PEDIGREE : Document délivré par la SCC et qui témoigne de l’inscription au LOF.

    PISTAGE : Discipline sportive ayant pour objectif de valoriser le sens olfactif de multiples races canines.

    PRIMIPARE : Se dit d’une femelle mammifère qui n’a jamais eu de portée (antonyme : multipare).

    PROGNATHISME : Du grec pro=avant et gnathôs=mâchoire ; d’où la
    traduction littérale : mâchoire en avant. Lorsque la mâchoire
    supérieure dépasse la mâchoire inférieure, on dit que le chien est bégu
    ; dans le cas inverse, on dit que le chien est grignard. Dans les deux
    situations, il s’agit d’une diminution de l’une ou l’autre mâchoire
    (dégénérescence osseuse) et non d’une augmentation.

    RACE : Subdivision de l’espèce canine comprenant des chiens
    possédant en commun un certain type héréditaire, englobant des
    caractères morphologiques, psychiques et physiologiques.

    R.C.A.C.I.B. : Réserve de Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté.

    R.C.A.C.S. : Réserve de Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard.

    RCI : (anglais : obedience and attack work ; allemand : schutzhund)
    Discipline canine proposant un programme : pistage, défense du
    maître/épreuve de courage, obéissance/saut, et rapport d’objets.

    RECHERCHE UTILITAIRE : Epreuve sportive dont l’objectif est de
    mettre en évidence les qualités olfactives du chien en toutes
    circonstances, tous lieux géographiques, sous toutes conditions
    climatiques, durant un laps de temps relativement long. La notion de
    sport, de complicité maître/chien, sont indissociables dans cette
    épreuve. Les meilleurs résultats obtenus peuvent donner droit à
    l’obtention, à titre temporaire, d’un brevet offrant, le cas échéant,
    la possibilité de soutenir les efforts des pouvoirs publics en
    recherche humanitaire.

    RETREMPE : Action de croiser un élément d’une race avec un élément
    extérieur à cette race, afin de renforcer certains caractères de la
    race en question.

    RETRIEVER : Terme d’origine anglaise s’appliquant à un chien qui rapporte le gibier.

    RIDGE : Terme anglais signifiant crête et ayant donné leur nom à
    deux races de chiens, les Rhodesian Ridgeback et les Thaï Ridgeback,
    dont la particularité est d’avoir une crête sur le dos (back en
    anglais), formée de poils positionnés dans le sens inverse du reste du
    pelage.

    RING : Discipline canine éminemment sportive, associant exercices
    de sauts, d’obéissance, de mordant sportif. L’équipe maître/chien
    évolue dans une enceinte close (ring, mot d’origine belge). Sont
    appréciées les qualités athlétiques, de courage et de complicité entre
    le maître et le chien. Discipline populaire en France et en Belgique.

    ROBE : Ensemble des poils, tant dans la texture et la longueur que dans la couleur.

    S.C.C. : Société Centrale Canine

    SLIP : Il s’agit de la feuille de jugement composée d’une liasse de 4 feuillets autocopiants et détachables.

    SOLE : Partie cornée de la plante du pied chez les chevaux, mulets,
    etc... Terme parfois utilisé pour désigner les coussinets, chez le
    chien.

    SPANIEL : Chien de chasse, leveur et rapporteur de gibier. Les cockers sont des spaniels.

    SPITZ : Chien primitif (au sens d’originel), proche du type
    lupoïde, formant une certaine harmonie des caractères et des apparences
    ; leurs activités sont multiples : trait, chasse, garde,...

    STANDARD : Ensemble des caractères qui permettent de définir une race.

    S.V. : Société de Vénerie.

    TAN : Test d’Aptitude Naturelle. Les TAN sont organisés, élaborés,
    par les clubs et associations de race. Leur but est d’évaluer le
    comportement des chiens sur la sociabilité, la stabilité, et
    l’émotivité. Par ce biais, certains clubs visent à maintenir les
    aptitudes et qualités de travail de leurs chiens.

    TARDIF : Se dit d’un chien qui n’est mature que vers l’âge de 2,5 ans à 3 ans. Les dogues sont des tardifs.

    T.B. : Très Bon.

    T.I. : Titre Initial. Inscription au LOF d’un chien dont les parents n’y étaient pas inscrits.

    TIGRURE : Voir Bringeure.

    T.P. : Très Prometteur.

    URAJIRO : Poil blanchâtre sur les faces latérales du museau et sur
    les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre,
    sur la face inférieure de la queue et à la face interne des membres.

    VAIRON : Cas d’hétérochromie se caractérisant par un manque, un défaut, une absence de Pigmentation de l’iris.

    VARIETE : Subdivision d’une race.

    VENT (chasser au) : Chasser contre le vent. Le chien flaire à
    mi-hauteur du sol, au contraire du chien qui piste nez au sol et de
    tous côtés afin de discerner l’odeur du gibier recherché.

    VOIE : Terme cynégétique désignant la piste suivie par le gibier.

    ZAIN : Terme employé pour le cheval et le chien, indiquant que l’animal est d’une couleur unique, sans aucun poil blanc.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique